On estime à près de 70% des internautes français présents sur le seul réseau social Facebook, soit 44,9 millions de visites uniques par mois.
De plus, ils sont 45,1 millions sur YouTube, 10 millions sur Instagram et 15,7 millions sur Twitter. L’information concerne tous les domaines : du dernier film regardé au contenu de l’assiette, des photos de vacances à celles de la soirée de ce week-end. Bref, il y a un public très varié sur les réseaux sociaux. Ils doivent donc être pris en compte dans la communication des entreprises.
La multiplication des entreprises présentes sur les réseaux sociaux rend plus complexe l’attrait de nouveau clients. Aujourd’hui, Onlink vous donne 5 astuces pour réussir sur les réseaux sociaux.
1 – Etre présent sur les bons réseaux
Les réseaux sociaux sont des éléments indispensables pour votre entreprise et pour votre stratégie de communication. Mais alors faut-il être absolument présent sur tous ? Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’être présent partout, cela dépend de votre activité et de l’impact que chaque réseau aura sur votre communauté. Facebook, le réseau populaire ? Twitter, pour des messages courts et brefs ? Instagram, le partage de photos et vidéos ? LinkedIn, le réseau des professionnels ?
2 – Avoir un profil cohérent entre les réseaux, clair et attractif
Pour que vos internautes puissent vous retrouver sur vos différents réseaux, vous devez être cohérents entre vos profils. De plus, n’oubliez pas de renseigner une description précise, d’ajouter une photo de profil et de couverture homogène et attrayante. Un nouvel utilisateur appréciera forcément une page de qualité et paraissant professionnelle alors soigner son apparence !
3 – Bien comprendre et analyser votre audience ou audience cible
Il peut paraître compliqué de commencer à publier sur les réseaux sociaux si vous ne connaissez pas la cible à laquelle vous vous adressez. Avant de débuter, il est nécessaire de définir une tranche d’âge, une profession ou un secteur d’activité particulier qui deviendra votre audience cible. Vous pourrez alors faire des recherches sur leurs attentes et ainsi proposer du contenu qui correspond à leurs besoins.
4 – Penser à optimiser vos publications
Publier du contenu est important, c’est certain mais il ne faut pas oublier de l’optimiser. L’optimisation du contenu passe par différents points comme par exemple : respecter les dimensions de publications de chaque réseau social, utiliser des # pour augmenter la visibilité, un texte court et clair ou encore des emojis si votre activité le permet. L’idée est également de multiplier les types de contenus pour proposer des publications attrayantes.
5 – utiliser les outils de suivis de vos réseaux sociaux
De nombreux outils permettent de suivre les statistiques sur vos pages de réseaux sociaux. Ils vous donnent la possibilité de connaître à la fois l’audience (âge, langue, centres d’intérêt, situation géographique), le comportement des utilisateurs ainsi de l’engagement de chaque publication. Ces outils sont une formidable opportunité pour vous de connaître votre communauté, ses goûts et ainsi l’adapter pour obtenir de meilleures retombées.
Maintenant, c’est-à-vous de jouer … suivez nos conseils, adaptez-les à votre entreprise et développer votre présence pour attirer de nouveaux clients !
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