A partir du 21 Avril 2015, Google modifie ses critères d’algorithme pour redessiner le paysage du web et récompenser les « bons élèves ». Le grand changement de ce mois sera la mise en avant des sites web responsive, adaptés aux formats tablettes et smartphones.
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices pour renvoyer exactement la réponse à la question posée. En règle général, pour une requête sur un moteur de recherche, il existe des dizaines de milliers de pages Web correspondantes qui contiennent des informations utiles. les algorithmes permettent de mesurer la pertinence d’un site internet par rapport à une recherche, en analysant l’intégralité des pages compatibles avec les mots clés de recherche parmi les classements de site web. D’où l’importance de la structuration d’un site web, dans sa forme et dans son contenu.
Google « Panda »
Google Panda fait référence à une amélioration majeure de l’algorithme de recherche de Google visant à refondre le classement, dans les résultats du moteur.
Cet algorithme créé en 2011, vise notamment à lutter contre les sites web « pauvres en contenus et/ou sur-optimisés », les « fermes de contenus » qui contiennent un très grand nombre de contenu destinés à générer du trafic et ainsi des revenus publicitaires, les « pilleurs de contenus » c’est à dire les sites basés uniquement sur du copier/coller d’autres pages web, et les sites « concurrents de Google » comme les annuaires en lignes, les comparateurs de prix, les sites listing, etc. Google tend ainsi à pénaliser les sites peu ou pas pertinents par rapport aux requêtes des internautes.
SEO: Google récompense les sites web responsive
Google a annoncé que son moteur de recherche va ajouter deux nouveaux critères à son algorithme de classement des pages dans ses résultats sur mobiles. Le premier signal, auquel Google va accorder de l’importance, est l’obtention, ou non, du label « site mobile » (« mobile-friendly » en anglais). Un label qui vient récompenser les sites optimisés pour les smartphones et qui s’affiche à côté des résultats, en gris, sur mobile depuis plusieurs semaines.
Bon à savoir, Google analysera chaque page du site web en question pour lui affilié le label « mobile friendly », et non pas le site internet dans sa globalité. Ainsi, les sites n’ayant qu’une page responsive se verront mis à l’écart. A noter que ces modifications vont affecter toutes les recherches mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier, et auront un impact significatif dans les résultats.
Pour vérifier la visibilité de votre site web sur mobile, voici un outil Google efficace: https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Google met également à disposition des documents et des outils pour aider les sites internet à s’améliorer et obtenir ainsi le label « responsive website ». Google semble ainsi se sensibiliser à « l’expérience internaute » au vue de maintenir son moteur de recherche leader mondial.
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