Google Ads est le programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés le plus utilisé au monde par les annonceurs ! Un outil marketing très efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherches. Encore faut-il bien l’utiliser 😅 Dans cet article, Onlink vous dévoile les erreurs à éviter en matière de publicité avec Google Ads !

Ne pas mettre en place de stratégie

La clé pour une campagne réussie, c’est de définir une stratégie claire en amont. Pourquoi faire du SEA ? Quels sont les objectifs ? Quel budget ? Tout d’abord, l’idée va être de s’aligner sur la stratégie globale de l’entreprise. Les objectifs des campagnes de publicité doivent être cohérents avec les objectifs marketing. Ensuite, il faut définir des indicateurs clés. Ceux-ci permettront par la suite de mesurer l’efficacité des publicités. Enfin, concernant le budget à prévoir, notre conseil est d’élaborer un plan minutieux pour réduire les risques. Il est également pertinent de définir un seuil de rentabilité à partir duquel le ROI est positif.

Pour définir une stratégie SEA, il est également nécessaire d’analyser la concurrence. En effet, la publicité avec Google Ads fonctionne avec un système d’enchères, mettant en concurrence son site avec celui de ses concurrents. Il va falloir étudier les mots-clés utilisés ainsi que les recherches effectuées par les utilisateurs. En plus des mots clés des concurrents, il est important de mettre en place une liste de mots clés avant de se lancer sur Google Ads. Il faut donc se mettre à la place des utilisateurs et analyser les données de son site internet. L’objectif : mieux comprendre ses consommateurs pour mieux les cibler !

Une fois que la stratégie est claire et complète, c’est le moment de se lancer sur Google Ads !

campagne google ads

Mal paramétrer ses campagnes de publicité

Il est l’heure de créer ses campagnes de publicité ! Cependant, la plateforme Google Ads peut s’avérer compliquée à utiliser pour les entreprises. Des erreurs peuvent alors réduire la pertinence des annonces et donc l’efficacité des campagnes. Pour vous aider, voici, les principales erreurs à éviter :

Mal organiser ses campagnes

Il est important de définir une arborescence logique sur Google Ads.L’idée va être d’identifier les campagnes, les groupes d’annonces et les annonces à partir des mot clés sélectionnés et des objectifs. Cette étape est cruciale pour des publicités qui fonctionnent.

Choisir les mauvais mots clés

Les mots clés, c’est la base des annonces Google ! La performance de la campagne dépend fortement de ceux-ci. En plus de choisir les bons mots clés, il faut bien comprendre et bien sélectionner les correspondances (mots clés exacts, requêtes larges, expressions exactes etc.).

Choisir une page de destination non pertinente

Les utilisateurs ne doivent pas être déçus : l’annonce doit être en cohérence avec la page du site vers laquelle elle renvoie. Cette page doit être claire et tout aussi attrayante que l’annonce (pensez à ajouter des Call to Action)

Ne pas utiliser de liens annexes

Vous aurez tort de vous en priver ! Ils permettent non seulement de rendre votre annonce beaucoup plus visible (car elle prendra plus de place dans les résultats des moteurs de recherches), mais aussi d’élargir les possibilités pour les internautes !

Rédiger des annonces simples

Certes, les annonces doivent être claires, mais n’oubliez pas d’être impactant ! Il ne faut pas se limiter à une seule version, mais tester plusieurs variantes pour optimiser les performances de la campagne. L’objectif de l’annonce : un message court, clair, concis et accrocheur ! Et pour s’approcher de ses objectifs, il existe de nombreuses extensions d’annonces pour enrichir sa proposition. Il ne faut pas hésiter à les utiliser.

Cibler trop large

Il est possible de ne cibler que certaines zones géographiques. Cela permet à la fois de ventiler son budget et de se concentrer sur un trafic de qualité. Et pour un ciblage encore plus précis, il est possible d’ajouter un ciblage par type d’audience aux groupes d’annonces afin de toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs habitudes, des recherches qu’ils effectuent activement, ou même de la manière dont ils ont interagi avec l’entreprise.

Mal définir ses enchères

Il est essentiel de réfléchir à ses enchères avec justesse afin d’optimiser ses positions et la gestion de son budget. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur ses objectifs et ses KPI.

 

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