Les images sont des éléments essentiels sur un site internet. Elles permettent de rendre celui-ci plus vivant, plus dynamique. Elles aident aussi à aider l’internaute dans la compréhension de ce que vous voulez exprimer. Une image par page est donc conseillée, il faut y penser lors de la création de votre site. Les images jouent aussi un rôle dans le référencement de votre site. Une page qui une image, pour un moteur de recherche, est une page de qualité. 

Un référencement optimal de vos images, c’est donner un maximum d’informations aux robots. Cela les aidera à mieux comprendre le contenu de vos pages. Plus le référencement de vos images sera complet, plus il aura d’impact sur votre site.

Nous vous donnons quelques clés pour vous aider dans l’optimisation de vos images.

 

Texte alternatif

Un texte alternatif permet de décrire l’image présente sur le site. Quand il n’est pas possible de lire l’image, c’est le texte alternatif qui prend le relais. Cela a ainsi toute son importance pour le SEO. Plus vous rendrez votre page accessible, plus Google va la valoriser. 

Pour vous aider dans la rédaction de vos textes alternatifs, nous vous invitons à consulter ce site. Vous allez pouvoir voir les erreurs à éviter et les bons gestes à adopter pour un texte efficace.

Optimiser vos images pour un meilleur référencement

Nom du fichier

La nomination de vos fichiers à aussi toute son importance. Il faut de ce fait donner un nom pertinent à vos images. L’objectif étant que le nom doit décrire ce qui apparaît dans l’image au même titre qu’une requête. Une requête, c’est ce que va potentiellement rechercher l’internaute sur le web. Utiliser les bons termes permettra donc au visiteur de tomber directement sur votre site. Nous vous préconisons de nommer vos images avec des mots clés séparés par des tirets.

 

Le contexte de l’image

Au-delà de l’image, le contenu autour à aussi toute son importance. C’est un ensemble qui va avoir un impact sur votre positionnement. Cela va aider le moteur de recherche dans la compréhension de la page. 

La qualité du contenu autour de l’image a toute son importance. Penser sa page en amont de sa conception est nécessaire pour être le plus pertinent possible et avoir un impact positif sur le référencement.

 

Le format et le poids de l’image

La prise en compte du format de votre image est nécessaire avant de la télécharger sur votre site. Il faut éviter les images trop lourdes qui peuvent ralentir le chargement de votre page. 

Privilégier un format JPEG qui propose une meilleure compression de l’image. C’est le format d’image dit standard et que vous allez retrouver sur la plupart des images présentes sur un site. Ensuite, vous avez le format SVG. Un format vectoriel qui permet de modifier les images à l’infini sans perdre en qualité. Il est idéal pour votre logo. Enfin, le format PNG est plus lourd qu’une image en JPEG. Mais une image en PNG permet d’avoir un fond transparent. Il est donc recommandé de l’utiliser plutôt pour des petites images. 

Avant d’importer vos images sur votre site, pensez à réduire la taille de celles-ci. Cela fera gagner du temps de chargement de votre site.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser vos images sur votre site web. Pour aller plus loin dans la démarche et rendre votre site attractif, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.