Comment créer une campagne e-mailing efficace ?
L’efficacité de l’e-mail marketing n’est aujourd’hui plus à démontrer. D’après Experian Marketing Services l’e-mail marketing est le canal privilégié des opérations marketing à 95, 3 % devant le site web et les réseaux sociaux.
Mais créer des campagnes e-mailing, même après plusieurs années d’expérience n’est jamais chose facile.
Nos 8 conseils pour réussir vos campagnes e-mailing à coup sur.
1 – Le titre :
Mieux votre titre est perçu, meilleur sera votre taux d’ouverture.
Votre titre permet à vos prospects de se faire une première impression sur le contenu que vous allez leur délivrer, il est donc important de soigner sa phrase d’accroche.
Posez-vous les bonnes questions :
– À qui vous adressez-vous ?
– Quel est le but de votre message ?
– Que racontez-vous d’intéressant à vos abonnés ?
Votre titre (l’objet du message) doit susciter l’intérêt de votre cible.
Deux conseils :
– Soyez créatif : Il s’agira de trouver des mots qui sortent de l’ordinaire et que vos abonnés n’ont pas l’habitude d’entendre. Évitez les « Offre spéciale », « Venez découvrir » ou encore « Grande nouvelle » que toutes les marques évoquent à longueur de temps. Détachez-vous de cette image racoleuse et démarquez-vous de vos concurrents en proposant quelque chose d’unique. Attention, il ne s’agit pas là de faire de la publicité mensongère, votre but est d’intéresser vos lecteurs, pas de les décevoir.
– Soyez direct : Faite court, annoncez en quelques mots votre message en intégrant des mots-clés . Faites comprendre rapidement à vos lecteurs le sujet de votre mail tout en restant mystérieux afin de susciter leur curiosité.
2 – La promesse :
La promesse est présente dans toutes les campagnes de communication . Elle répond à la question « Que vais-je offrir à mes clients ? »
Pensez donc bien à tout ce que vous allez pouvoir offrir à vos clients et mettez-le en avant ! Encore une fois, ne promettez rien que vous ne pourrez pas tenir. Les meilleures stratégies Marketing sont celles qui fidélisent les clients. Attirer de nouveaux clients coûte en moyenne 5 fois plus cher que d’entretenir ceux déjà acquis.
3 – Le contenu
Restez simple et faite court, nul besoin d’en écrire trop, seule la moitié de vos lecteurs passeront plus de 10 secondes à lire vos mails.
Soyez clair, utilisez un langage simple, gardez les termes techniques pour vos collègues au risque de perdre l’attention de vos lecteurs.
Personnalisez votre e-mail : Insérez votre logo, l’url de votre site, votre numéro de téléphone, … Vos e-mails reflètent votre entreprise, prenez le temps de soigner leurs images et rassurez vos clients sur votre activité en les invitant à vous contacter pour avoir plus de renseignements.
4 – La forme
– Ne surchargez pas vos e-mails : Rien de pire pour faire fuir vos lecteurs que de les envahirent d’informations. Le but est de trouver facilement les offres qui les intéressent grâce à un mail structuré et aéré.
– Soignez le design : Pensez ergonomie, créez un mail harmonieux et agréable. Le visuel de votre mail est aussi important que son contenu pour attirer l’attention du client. Utilisez des couleurs et une police harmonieuse qui donnerons envie de vous lire.
5 – Les liens :
Votre but premier n’est pas de vendre mais de susciter l’intérêt de vos lecteurs et de les rediriger vers vos offres. L’e-mail c’est une action instantanée, une fois le mail fermé il y a peu de chances que vos clients l’ouvrent de nouveau. Il est indispensable de créer des liens de redirection vers votre site internet, votre place de marché, vos réseaux sociaux ou tout ça à la fois. Donnez envie à vos lecteurs de cliquer sur vos photos, vos icônes ou votre texte pour qu’ils puissent rapidement avoir accès à ce qui les intéressent.
6 – Les destinataires :
Segmentez votre base de données et personnalisez vos e-mails en fonction de vos cibles. Il est important que le contenu de votre e-mail soit pertinent pour vos lecteurs. Vous pouvez par exemple sélectionner vos abonnés en fonction de facteurs démographiques (nom, prénom, loisirs, etc.) ou de facteurs comportementaux (préférences d’achats, transactions effectuées, etc.)
7 – Quand utiliser l’e-mail Marketing ?
Il n’y a pas de règle précise mais il est important de savoir modérer ses envois d’e-mails. Sachez attendre le bon moment, une période de l’année, l’anniversaire du client ou la présentation d’un nouveau produit. Faites en sorte que vos mails soient perçus comme un événement plus qu’une habitude.
8 – Comment et pour qui ?
De nombreuses solutions d’e-mailing permettent de créer des campagnes, comme par exemple Mailjet (En français) ou Mailchip (En anglais). Que vous disposez d’un site e-commerce ou non vous pouvez utiliser ces outils de communication qui propose des offres gratuites et payantes, il vous suffira de poster un lien sur votre page internet (blog, réseau social ou autre) pour inviter, par exemple, des personnes à s’abonner à votre Newsletter.
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