En 2020, plus d’un milliard de comptes sont actifs sur Instagram. Plus de la moitié des utilisateurs y sont présents quotidiennement, et 200 millions de personnes visitent au moins un profil d’entreprise par jour. Cela laisse penser que ce réseau est une opportunité en or pour bon nombre de marques. Mais ont-elles toutes intérêt à y recourir ? Comment bien démarrer sur la plateforme ? Quels contenus poster ? Nous allons tenter de répondre ensemble à toutes ces questions.
Définir sa stratégie :
Avant toute chose, il faut savoir à qui vous souhaitez vous adresser. La définition de votre audience sera nécessaire, dans un premier temps pour justifier l’intérêt ou non d’utiliser Instagram pour votre business. Cela vous évitera également d’attirer des prospects non qualifiés.
Votre stratégie devra également reposer sur un (ou plusieurs) objectif(s) bien précis. Souhaitez-vous vendre plus de produits ? fidéliser votre clientèle ? Vous devrez nécessairement vous demander pour quelles raisons vous souhaitez être présent sur Instagram. Tous vos contenus devront découler de votre objectif.
Instagram peut également être un moyen de donner une autre image de votre marque. Ce réseau peut en effet venir compléter votre stratégie social media afin d’élargir votre portée à de nouveaux types de profils.
Quels contenus poster sur Instagram ?
Comme tout réseau social, Instagram dispose de ses propres codes et particularités. Les tons utilisés sont bien souvent plus légers : les contenus sur Instagram doivent en effet être avant tout visuellement attractifs et publiés de façon régulière, dans l’idéal plusieurs fois par semaine.
Aussi, il est important de toujours conserver une certaine cohérence entre vos différentes publications. Sur Instagram, il existe d’ailleurs une notion de “feed” qui n’est pas présente sur les autres réseaux. Un feed bien construit démontre un forte implication de votre part marque dans la création de contenus.
Vous pouvez ainsi baser votre feed sur un unique filtre, une forme, une couleur, ou à l’inverse, des effets noir et blanc. Cela donnera une homogénéité visuelle à votre profil et le rendra plus attrayant, en particulier auprès des gens qui se rendent sur votre profil sans vous connaître.
Instagram est la plateforme regroupant les contenus les plus engageants. Étant donné qu’ils sont présents en masse, vous devrez vous démarquer par la qualité de vos contenus.
Analysez vos résultats
Tous les résultats de vos publications vous permettront de mieux comprendre les types de contenu qui fonctionnent le mieux, les sujets qui intéressent le plus votre audience etc.. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie, améliorer vos contenus futurs, et ainsi, obtenir davantage de résultats.
Les indicateurs les plus importants sur Instagram sont bien souvent le taux d’engagement, la portée, ou encore l’évolution du nombre d’abonnés. Bien entendu, selon votre secteur d’activité et le type de contenus que vous proposez, d’autres indicateurs peuvent aussi être intéressants à surveiller (nombre d’impressions des stories, taux de clics si vous réalisez des campagnes de publicité etc.)
Vous l’aurez compris, Instagram peut donc être un réel tremplin pour votre entreprise, à condition de savoir l’utiliser à bon escient.
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