Quel objectif de campagne choisir ?
Pour répondre à cette question, demandez-vous pour quelle raison vous avez décidé de mettre en place vos campagnes.
Si vous souhaitez attirer un trafic nouveau sur votre site web, tournez-vous vers l’objectif “Trafic”. Si vous préférez mettre en avant ce que votre entreprise peut apporter grâce à ses produits ou services ? Préférez l’objectif “Notoriété de la marque”. Vous souhaitez vendre un produit de votre site ou votre application sur un store ? Choisissez l’objectif “Conversions”.
Facebook propose une dizaine d’objectifs répondant tous à des problématiques différentes. Vous devrez le choisir avec soin afin de créer des campagnes des plus pertinentes.
Comment sélectionner son audience sur Facebook Ads ?
Définir avec soin son audience est une étape cruciale pour toute campagne de publicités qui se veut performante. Pour commencer, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types d’audience bien distincts.
Tout d’abord, les audiences sauvegardées peuvent être définies à partir de nombreux critères tels que l’âge, le sexe, la zone géographique, les centres d’intérêt etc. Grâce aux audiences sauvegardées, vous aurez donc un certain contrôle sur les personnes auprès desquelles vos annonces seront diffusées. A noter que vous pouvez également exclure certaines audiences spécifiques si vous ne souhaitez pas apparaître auprès d’une (ou plusieurs) catégorie(s) de personnes.
Afin de mettre en place une audience sauvegardée, il est logiquement préférable de connaître votre clientèle actuelle afin d’être en mesure de cibler des personnes au profil similaire lors de la création de vos campagnes.
Les audiences personnalisées vous permettent quant à elles de cibler des personnes ayant visité votre site web, utilisé votre application, ou interagi avec votre page, ou peuvent être basées sur une liste de clients que vous importez directement sur le gestionnaire de publicités de Facebook. L’intérêt est donc de cibler des personnes en fonction de leur comportement plutôt que selon leurs caractéristiques intrinsèques.
Les audiences similaires sont basées sur des audiences pré-établies, et ont pour but d’atteindre des personnes au profil semblable, mais en plus grand nombre. Dans le cas contraire, les internautes pourront se lasser de constater la redondance de vos publicités.
En ce qui concerne la taille, il est préférable d’opter pour une audience relativement large. Facebook se chargera dans tous les cas de l’affiner en fonction des premiers résultats que vous obtiendrez sur vos campagnes, afin d’optimiser leurs performances. Facebook vous recommande d’ailleurs une taille optimale d’audience à l’aide d’un compteur sur la droite des paramètres de vos annonces. Il vous indiquera si Facebook considère votre cible comme trop restreinte, correcte, ou trop large.
Réaliser des annonces attrayantes et adaptées
Pour réaliser des annonces attrayantes, vous devrez porter une attention toute particulière aux visuels comme aux contenus textuels.
Afin de réaliser les meilleurs visuels possibles, gardez en tête les conseils suivants :
- privilégiez des images ou des vidéos de bonne qualité et de préférence colorées, afin qu’elles attirent l’oeil rapidement.
- évitez d’insérer trop de texte dans le visuel, une partie de l’annonce est déjà réservée au message. Facebook recommande au maximum 20% de place occupée par du texte dans les visuels. Vous pourrez trouvez un outil intégré au gestionnaire de publicités pour vérifier cela.
Votre message textuel devra quant à lui être créatif et incitatif, mais simple et concis. Il doit aller à l’essentiel pour être plus facilement retenu, mais malgré tout répondre au mieux à votre objectif. N’oubliez pas d’insérer des call-to-action au sein de votre message textuel afin de générer de l’engagement.
Enfin, choisissez les emplacements adaptés à vos annonces : sur Facebook, vous devrez en effet choisir les emplacements sur lesquels vous souhaitez faire apparaître vos annonces. Il est possible de choisir parmi les types d’appareil (mobile/ordinateurs), les plateformes d’affichage des annonces (Facebook seulement, ou également Instagram, Messenger…) et les formats d’annonce (fil d’actualité, stories, encarts dans la colonne de droite de Facebook…). Globalement, les annonces les plus visibles sont celles qui apparaissent dans le fil d’actualité. cela est du au fait qu’elles sont plus grandes et tout simplement parce qu’elles apparaissent au milieu des autres publications. C’est donc l’emplacement sur lequel les internautes concentrent naturellement leur attention.
Une campagne réussie sur Facebook Ads, c’est donc une campagne qui réunit un certain nombre de paramètres essentiels. Pour rendre votre campagnes toujours plus performante, optimisez-là en fonction des résultats qu’elle génère ! Il est primordial de tenir compte des performances de chacune de vos annonces, et de les comparer entre elles afin de pouvoir optimiser l’efficacité de vos campagnes.
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