Près de 9 responsables marketing sur 10 utilisent l’emailing pour la diffusion de contenus. Les entreprises utilisent largement la newsletter pour communiquer auprès de leurs cibles et partager leurs actualités. Ce moyen de communication existe depuis bien longtemps mais ne cesse de prouver son efficacité. Dans cet article, Onlink vous dévoile les avantages de cet outil ainsi que nos conseils pour créer la parfaite newsletter pour vos clients !

La newsletter, un moyen de communication pertinent

La newsletter est l’un des plus anciens outils de communication commerciale, mais elle fait encore partie de beaucoup de stratégie marketing. Malgré un développement considérable des outils marketing (réseaux sociaux, publicité en ligne etc.), la newsletter est toujours autant appréciée des spécialistes du marketing. Nous vous expliquons pourquoi :

  • La newsletter présente un excellent retour sur investissement ! En effet, il s’agit d’une solution peu coûteuse avec des performances intéressantes. En comparaison avec les autres leviers marketing, la newsletter est très abordable.
  • C’est un outil d’information et de fidélisation. Le grand nombre d’informations que peut contenir une newsletter permet aux entreprises de garder contact avec leur clients et de les tenir au courant des dernières actualités très simplement.
  • La portée d’une newsletter est importante. En effet, une seule newsletter peut atteindre un grand nombre de prospects ou de clients. Sachant que le taux d’ouverture moyen d’un e-mail est de 20%, cela permet de toucher un grand nombre de personnes.
  • Les newsletters sont rapides et immédiates. Elles sont envoyées au moment où vous le souhaitez et vous avez la possibilité d’effectuer un suivi en temps réel, au fur et à mesure de leur ouverture.
  • La possibilité de personnaliser les newsletters en fonction de la cible permet aux lecteurs de se sentir concernés et touchés. Il s’agit encore une fois d’un bon moyen pour les fidéliser.
  • Enfin, il existe aujourd’hui de nombreux outils pour la création et la gestion de newsletter. C’est pourquoi il est très simple de mettre en place ce levier marketing.

mail newsletter

Conseils pour créer la parfaite newsletter pour vos clients

Définir une stratégie

Avant de vous lancer dans la création de vos newsletters, il est important de définir vos objectifs, de déterminer quelle est votre cible et de mettre en place un planning. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi faites-vous une newsletter ? Fidéliser ? Informer ? Vendre ?
  • À qui s’adressera votre newsletter ? Vos clients ? Des prospects ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous envoyer votre newsletter ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et élaboré votre stratégie, vous serez en mesure de créer une newsletter efficace et adaptée à vos destinataires.

Comment gérer les newsletters ?

Pour une gestion simple et performante de vos newsletters, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel spécialisé. Il en existe de nombreux. Ces plateformes permettent de créer et d’envoyer vos newsletters de manière simple et intuitive. De plus, ce genre d’outils va vous permettre d‘envoyer en masse et de programmer vos envois. Pour la création, ce genre de solution est également avantageuse car elle propose des modèles personnalisables et responsives. Enfin, vous aurez accès à un suivi intéressant vous permettant d’évaluer les performances en temps réel.

Créer la parfaite newsletter

Passons maintenant à la création. Pour une newsletter parfaite, rien ne doit être laissé au hasard. Votre message doit être clair et percutant. Pour construire votre newsletter, vous devez avoir en tête la stratégie que vous aurez définie au préalable. L’idée va être d’adapter votre message à vos objectifs et à votre cible. Par exemple, si votre objectif est d’attirer du trafic vers votre site Internet, vous devez proposer à vos destinataires du contenu qui suscite leur curiosité.

Ensuite, pour gagner des lecteurs, vous devez soigner l’aspect visuel et personnaliser le design de votre e-mail en accord avec votre charte graphique. Vos cibles reçoivent déjà de nombreux emails, vous devez donc vous différencier et affirmer votre image de marque. N’hésitez pas à mettre en avant des couleurs vives, des illustrations et des images pour donner un joli aspect visuel. Bien évidemment, il est important que votre newsletter soit responsive, c’est-à-dire que sa lecture soit agréable peu importe l’écran (mobile, tablette, pc). Avec les logiciels de création de newsletters, vous n’aurez pas à vous soucier de cet élément car les templates proposés sont majoritairement responsives. À vous de les personnaliser à votre image !

En plus du design, veillez à travailler votre message. Pour cela, il est judicieux d’utiliser des call-to-action engageants, notamment sur les liens et les boutons. N’hésitez pas à mettre en avant des petits mots tels que “S’inscrire”, “Découvrir l’offre”, “Voir le produit” etc. Le choix des couleurs et de leur placement est déterminant pour générer des actions. Faites des tests et trouver la combinaison la plus efficace !

Enfin, pour maximiser le taux d’ouverture, nous vous conseillons de travailler l’aperçu du mail. Pour cela, plusieurs éléments sont à optimiser : le nom de l’expéditeur, l’objet de la newsletter et le pré header (texte qui s’affiche à droite de l’objet). Pour l’expéditeur, vous pouvez mettre le nom d’une personne de votre équipe pour un côté plus “humain”. Et pour l’objet et le pré header, choisissez des titres accrocheurs qui incitent les internautes à cliquer.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour envoyer la newsletter parfaite à vos clients ! N’oubliez pas vos objectifs, mettez vous à la place de vos clients et vous créerez des newsletters percutantes ! ✉️😉