La Fevad a dévoilé au mois de mai un bilan du e-commerce pour le premier trimestre 2016. Les résultats montrent que les ventes issues du e-commerce ont progressé de 16 % en comparaison à 2015, elles atteignent un chiffre d’affaires de 17,9 milliards d’euros.
Plus de transaction mais un panier moyen en baisse
Le e-commerce se porte bien en France : malgré une baisse de 4,4 % du montant du panier moyen par transaction, qui est désormais de 76 euros, le marché conserve une croissance importante en 2016. Cette hausse est notamment due à une augmentation du nombre de ventes réalisées sur internet. L’étude montre en effet une croissance de 21 % par rapport à 2015, soit 237 millions de transactions en France sur le trimestre. De plus, au premier trimestre 2016, 35,5 millions d’utilisateurs ont réalisé des achats sur internet, ce qui représente 859 000 acheteurs de plus qu’en 2015 selon Médiamétrie.
Des achats n’importe où et n’importe quand
Un sondage réalisé par OpinionWay sur les habitudes de consommation des français confirme cette tendance. Il démontre en effet que 50 % des français souhaitent pouvoir faire des achats à n’importe quel moment de la journée. Un pourcentage qui monte jusqu’à 78 % concernant les français de 18 à 24 ans. Les achats sur internet deviennent de plus en plus simples et accessibles grâce aux appareils mobiles notamment. Les internautes profitent donc de cette mobilité pour effectuer des achats à tout moment de la journée. Ainsi, « 63 % des français transforment régulièrement des instants réservés autrefois à la détente ou aux loisirs en instants d’achats », toujours selon OpinionWay. Les smartphones et tablettes permettent également d’effectuer des achats à n’importe quel endroit, dans les salles d’attente (pour 23 % des français), dans les transports en commun (19%), entre deux réunions (18%) ou encore chez le coiffeur (12%).
Toujours plus de site e-commerce
Le nombre de site internet de vente en ligne actif connaît une augmentation de 14 % par rapport à 2015 pour atteindre 187 000 sites en 2016. Selon la Fevad, le nombre pourrait dépasser les 200 000 au troisième trimestre de l’année, soit 10 fois plus de sites qu’il y a dix ans. Le top 3 des sites e-commerce les plus visités en France est composé d’Amazon avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois, Cdiscount, avec 11 millions de visiteurs et la Fnac avec 9 millions.
Source : Fevad
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