2020 aura de nouveau été une année riche pour le digital. SEO, Réseaux sociaux & autres outils… Faisons un point sur l’évolution de toutes les branches qui composent le monde du digital.
Réseaux sociaux : toujours plus de fonctionnalités.
Tout d’abord, Facebook Shop a fait son apparition en 2020, élargissant encore l’éventail des fonctionnalités de la plateforme.
Celle-ci fait suite au lancement de la MarketPlace, destinée à l’achat de biens entre particuliers. Il n’y avait en effet pas de possibilité de création de boutique en ligne pour les professionnels auparavant. C’est désormais chose faite.
Les petits commerçants pourront ainsi bénéficier d’un espace de vente en ligne qui leur est propre, personnalisé selon leurs besoins.
De son côté, Instagram a fêté ses 10 ans cette année ! Pour l’occasion, de nombreuses améliorations sont venues simplifier davantage l’utilisation du réseau. Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette année 2020, on retrouve l’arrivée de l’onglet “Shop”, le lancement du “Vanish Mode”, destiné à envoyer des messages éphémères, la fusion d’Instagram Direct et de Messenger ou encore la refonte globale de l’interface, notamment des raccourcis depuis la page d’accueil.
Cette année, les réseaux sociaux sont donc repartis de plus belle dans leur processus d’amélioration continue.
Les nouveautés WordPress en 2020
Le CMS WordPress a lui aussi connu des améliorations non négligeables, qui permettent d’élargir les possibilités sur l’outil, déjà très complet aujourd’hui.
- une simplification de la mise en page : un nouveau répertoire de blocs avec la possibilité de les copier et de les déplacer simplement.
- l’ajout de fonctionnalités à l’éditeur Gutenberg
- l’optimisation par défaut du temps de chargement des images, ainsi qu’une amélioration de l’éditeur d’images
- la possibilité d’activer les mises à jour automatiques pour les thèmes, plugins & versions du CMS lui-même.
- la prise en charge de PHP 8
Et en SEO ?
En matière de SEO, Google a encore une fois apporté de nombreuses modifications à son algorithme lors de ses deux Core Update de mai et décembre. Le premier a par ailleurs eu un impact fort (positif ou négatif) sur le positionnement de nombreux sites, démontrant l’ampleur que peuvent avoir de petites modifications sur le cœur de l’algorithme Google.
On peut également citer l’arrivée des Web Stories, un nouveau format de contenu réservé aux mobiles, l’amélioration de l’API de la Search Console, destinée aux développeurs, ou encore le renouvellement du partenariat entre Google et Firefox.
Tant d’évènements et de nouveautés qui annoncent une belle évolution du digital dans les années à venir, allant toujours plus dans le sens de l’expérience utilisateur.
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