Le profil de l’acheteur type a bien changé en quelques années seulement, et comme nous allons le voir, les marques ont dû s’adapter à tous ces changements. C’est ainsi que les sites e-commerce ne sont désormais plus de simples plateformes de vente venant compléter le chiffre d’affaires des magasins physiques : ils représentent aujourd’hui le principal levier de ventes d’un grand nombre d’entreprises de tous secteurs d’activité.

 

L’évolution du nombre de transactions en ligne :

Le e-commerce représente plus de 100 milliards d’euros de transactions en France depuis 2019, et ce chiffre est en constante augmentation. D’autre part, entre 2018 et 2019, le nombre de transactions en ligne a augmenté de plus de 15%, pour atteindre 1,7 milliards.

Ces chiffres astronomiques nous indiquent que de plus en plus de gens achètent en ligne, et que les gens qui achetaient déjà auparavant réalisent désormais plus d’achats. A l’inverse, les ventes dans les magasins physiques diminuent de façon continue.

Développer son business en ligne apparaît donc de plus en plus comme une nécessité pour les entreprises. En effet, ne pas avoir de site e-commerce, aujourd’hui, c’est passer à côté d’une part conséquente de vos clients potentiels. 

Pour réaliser des ventes, les entreprises doivent être présentes là où se situent les consommateurs. Le premier intérêt d’un site e-commerce est donc d’atteindre de nouveaux clients. Vous  souhaitez par exemple vous lancer au niveau national ou international ? Un site e-commerce optimisé sera essentiel pour atteindre ce but.

Les habitudes des consommateurs se transforment :

Les consommateurs s’habituent de plus en plus à ne plus avoir à fournir d’efforts lors de leurs achats : les commandes sont simplifiées, plus sécurisées, peuvent être effectuées partout et à n’importe quelle heure de la journée, les livraisons sont rapides et arrivent directement au domicile… Tous ces facteurs vont contribuer à modifier leurs préférences d’achat : les consommateurs vont en effet réaliser un arbitrage et favoriser un mode de consommation, ici l’achat en ligne. Ces habitudes vont ensuite générer des attentes, et plus tard, ces attentes créeront des changements. Ce sont donc les marques qui se sont adaptées aux volontés des consommateurs, plus que le contraire. 

74% des gens qui achètent en ligne attendent par exemple des commerces de proximité qu’ils proposent également un service de livraison.

Mieux connaître ses clients

Il est évident que les sites e-commerce représentent un excellent moyen de recueillir plus facilement des informations de toutes sortes sur vos clients (d’où ils proviennent, les produits qu’ils préfèrent, le temps qu’ils passent sur votre site…). Toutes les données que vous serez en mesure de recueillir vous permettront ensuite de mener des campagnes marketing plus personnalisées, donc plus efficaces. Cela fera alors gonfler votre chiffres d’affaires.

 

En bref, quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise doit pouvoir compter sur l’opportunité que représente un site e-commerce aujourd’hui, sans quoi elle prendra un retard trop grand sur la concurrence. 

Pour générer une plus grande quantité de prospects et réaliser un nombre grandissant de ventes, confiez la construction de votre site e-commerce à Onlink !