L’e-réputation est un sujet primordial pour les entreprises présentes en ligne. En effet, celle-ci peut avoir des conséquences directes sur les ventes, l’image et la relation avec les clients. Dans cet article, nous partons à la découverte des enjeux de l’e-réputation ainsi que des conseils pour une gestion optimale.
Les enjeux de l’e-réputation
L’e-réputation, en quoi ça consiste ?
Si l’on devait donner une définition, nous pourrions dire qu’il s’agit de l’influence des contenus visibles sur internet concernant une entreprise sur la perception de son image par les internautes. Les contenus pouvant influencer cette e-réputation ne sont pas uniquement ceux publiés par l’entreprise elle. En effet, on compte également tous les contenus qui parlent de l’entreprise sur internet (les avis clients, les blogs, les articles etc.). L’e-réputation ne remplace pas l’image de l’entreprise mais peut influencer le regard et l’avis des internautes. Sur internet, ils peuvent facilement avoir un avis sur une entreprise avant même de consulter son site ou son contenu.
Quels sont les enjeux ?
Maîtriser sa e-réputation revient à faire en sorte de maintenir une bonne image sur internet. En effet, une image positive est la clé pour s’assurer un bon développement et voir ses ventes progresser. A l’inverse, une image négative peut avoir de lourdes conséquences sur une entreprise. Le risque est de perdre des clients potentiels à cause de contenus pénalisants sur le web. On le sait bien, les consommateurs sont extrêmement nombreux à se renseigner sur internet avant de faire un achat. C’est à ce moment-là qu’il faut être au top et ne rien laisser au hasard! Les recherches des internautes doivent aboutir à du contenu positif et inspirant confiance. C’est pour cela que l ‘e-réputation a un rôle primordial. Et même lorsque la confiance des internautes est gagnée, il faut maintenir cette bonne image. Tout cela dans un objectif de fidélisation.
Nos conseils pour maîtriser sa e-réputation
Surveiller
Pour maîtriser sa e-réputation, il faut d’abord en être conscient. Il faut se mettre à la place des consommateurs afin de se rendre compte de l’image que son entreprise renvoie. Pour cela, il faut être à l’affût ! C’est essentiel de vérifier régulièrement ce qui se dit sur son entreprise sur internet. Il est possible de surveiller manuellement sa e-réputation en faisant des recherches sur les moteurs de recherche, et en jetant un œil à tous les contenus qui évoquent son entreprise. Un point important à surveiller : les avis clients. Ceux-ci sont au cœur d’une stratégie de maîtrise d’e-réputation. Ils peuvent être partout : sur la fiche Google My Business, sur des annuaires, sur des sites spécialisés, sur les réseaux sociaux etc. Il est très important d’avoir un œil dessus. Pour faciliter cette tâche de surveillance sur internet, il existe plusieurs outils pouvant automatiser cela avec notamment des systèmes d’alertes tels que Google Alertes.
Gérer les avis clients
La gestion des avis clients est très importante pour améliorer sa e-réputation. Le premier conseil que nous pouvons vous donner : être réactif ! Tous les avis clients doivent être traités dans les plus brefs délais (qu’ils soient positifs ou négatifs). Il faut remercier les clients satisfaits et fidèles mais aussi essayer de comprendre le mécontentement des clients laissant de mauvais avis. Pour cela, il faut prendre en compte leur problème, s’excuser voire faire un geste commercial.
Ecouter les clients
Il est important d’écouter ses clients clients pour éviter leur mécontentement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à réaliser des enquêtes de satisfaction afin de savoir ce qui leur convient et ce qui ne leur convient pas. Après tout, ce sont les meilleures personnes pour vous aider à améliorer les produits ou services qui leurs sont destinés ! De plus, des produits ou services adaptés auront plus de chance d’attirer des avis positifs.
Faire parler de son entreprise
Avoir une bonne relation avec ses clients peut vous aider à mieux identifier ceux qui sont le plus satisfaits et donc prêts à vous recommander sur le web. Pour ces clients là, il est possible de leur demander de laisser un avis positif. Outre les clients, il est possible de faire parler de son entreprise en essayant d’attirer des créateurs de contenu. L’idée est de décrocher des articles qui évoquent positivement son entreprise sur internet. Un bon point pour sa e-réputation mais aussi pour sa visibilité en ligne.
Vous l’aurez compris, l’e-réputation est un élément important à surveiller et à optimiser. Bien maîtrisée, l’e-réputation de son entreprise peut être un véritable atout pour le développement et la croissance de son activité.
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